Comment devenir un avocat pénaliste ?

Les avocats généralistes sont à distinguer des spécialistes. Parmi ces derniers, on retrouve l’avocat pénaliste. Une spécialité assez exigeante, le pénal, pour y exercer, requiert de très grandes compétences. Alors, quelles sont ces compétences que doit avoir une personne qui souhaite devenir un avocat pénaliste ? Pour trouver satisfaction à cette question, intéressez-vous à la suite de ce contenu.

Le rôle d’un avocat pénaliste

Avant que d’aborder les différentes compétences requises, il est important de connaître le rôle que joue un avocat du droit pénal. Pour en savoir plus, cliquez sur http://bayonne-avocats-conseils.fr/. En effet, l’avocat pénaliste a pour mission de défendre des clients qui sont accusés d’avoir commis une infraction. Quelle que soit l’infraction pour laquelle le client est accusé, l’avocat doit mettre tout en œuvre pour défendre ses intérêts. Il est appelé à exploiter toutes ses compétences en droit. Quelles sont donc ces compétences qu’il doit avoir ?

Bien connaître le droit

Naturellement, pour conseiller ou défendre quelqu’un, il faut d’abord maîtriser le domaine dont il est question. Parallèlement, l’avocat pénaliste doit bien connaître le droit ainsi que toutes les tournures possibles du droit en général : évoquons en premier lieu le droit procédural, les principes qui régissent une procédure judiciaire ainsi que le doit pénal spécial. Cette maîtrise est indispensable pour prétendre vouloir conseiller ou défendre un accusé.

Avoir fait la formation requise pour le titre

Pour être avocat pénaliste, il faut au préalable avoir obtenu le BAC. Ensuite, il faudra faire des études en droit puis en droit pénal de façon spéciale et avoir un BAC + 5. Après que vous ayez obtenu ce diplôme, il faut suivre une formation qui dure 18 mois, formation après laquelle vous passerez un examen pour avoir le CAPA. Ce diplôme vous permet d’acquérir le titre d’avocat. Vous serez donc inscrit au barreau, mais bien avant, il faudra prêter serment.

Avoir l’art de convaincre

La force d’un avocat se trouve également dans sa capacité à persuader les autres. Il doit avoir le verbe, pouvoir s’exprimer correctement et convaincre le juge et les jurés que son client est innocent. Un avocat, c’est un orateur, un homme de la rhétorique qui doit pouvoir plaider avec éloquence. Il ne doit pas être timide et avoir peur de prendre la parole en public. Car la vie de son client en dépend. Il doit mettre tout en œuvre pour obtenir à son client l’abandon de toutes les charges ou la peine la plus indulgente possible s’il ne peut échapper à l’accusation. De fait, le métier d’avocat pénaliste ne peut être exercé par tout le monde. À titre illustratif, un agoraphobe ne peut pas devenir un avocat pénaliste.

Faire preuve de rigorisme

À cause de la lourde charge qu’il porte, il n’est pas question de plaisanter lors de ses plaidoiries. Il doit se donner une certaine rigueur, prêter oreille attentive à ce que disent les autres acteurs de la procédure et être rigoureux dans sa pensée. Dans son raisonnement, il doit être à même de faire comprendre au juge qu’il n’y a pas de raison pour que son client soit condamné.